La lutte contre le réchauffement climatique et la nécessaire poursuite de la réduction des émissions de CO₂ des véhicules automobiles ne pourra être obtenue qu’en agissant sur un maximum de leviers différents.
Evolution rapide des technologies
La technologie automobile a fortement évolué ces dernières années pour rendre les voitures de plus en plus écologiques en réduisant la consommation de carburant et par conséquent les rejets de gaz toxiques (tels le CO₂ et le NOx), notamment grâce aux techniques suivantes :
- adoption par les moteurs à combustion d’un arsenal complet de nouvelles technologies (moteurs à injection directe, rampe commune, distribution variable, combustion stratifiée, etc.)
- réduction des frottements des pneumatiques ;
- amélioration de l’aérodynamique des voitures et réduction de la force aérodynamique ;
- réduction de la masse des véhicules et donc de la force d’inertie en phase d’accélération ;
- introduction de motorisations non-conventionnelles (hybrides, électriques) ;
- évolution des transmissions avec l’augmentation du nombre de rapports ou l’allongement du dernier rapport ;
- introduction de la fonction stop&start qui coupe automatiquement le moteur quand le véhicule est arrêté.
Peu d’évolution des styles de conduite
Par contre, le style de conduite de la grande majorité des conducteurs n’a pas évolué pour exploiter de manière efficace ces évolutions. La plupart des chauffeurs conduisent encore comme leurs parents ou grands-parents, c’est-à-dire de manière peu efficace. C’est pourquoi, ces dernières années des expériences ont été menées afin de mieux adapter le style de conduite aux nouvelles technologies des véhicules. La réponse est l’éco-driving, un style de conduite non seulement plus efficace et plus écologique, mais qui permet également d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic.
Avantages de l'éco driving
-
Diminution de la consommation de carburant: (de 5 à 7 % pour les poids lourds et jusqu’à 10% pour les voitures)
-
Diminution des émissions de gaz nocifs (CO₂ Nox) et des particules
-
Amélioration de la fluidité de la circulation routière
-
Diminution du stress
-
Diminution des accidents
-
Diminution de la pollution sonore
Formation éco-driving
L’éco-driving est la formation à une conduite écologique et économique adaptée aux voitures actuelles. Simple à apprendre, l’éco-driving a un impact significatif surla consommation et l’environnement et même sur la sécurité.
Avantages de l’éco-driving pour les entreprises
Un projet-pilote ‘gestion efficace de flotte automobile’, lancé en 2006 par la Fédération des associations flamandes de protection de la nature et de l’environnement (Bond Beeter Leefmilieu) révèle que les chauffeurs qui appliquent les techniques de l’eco-driving consomment nettement moins de carburant (jusqu’à -20%, en moyenne approx. -10%) et, surtout, courent un risque nettement moins élevé d’être impliqué dans un accident car l’éco-driving oblige le conducteur à anticiper.
Apprentissage d’un style de conduite écologique
Pour la plupart des conducteurs, l’eco-driving implique une adaptation de leur style de conduite. L’objectif est de faire acquérir des automatismes et de faire de l’eco-driving une habitude dont les effets ne seront pas seulement perceptibles immédiatement après la formation mais également à plus long terme.
L’apprentissage d’un style de conduite plus efficace requiert un encadrement spécialisé. Les formations sont donc données en petits groupes par des moniteurs professionnels.
Les séances comportent un volet théorique et un apprentissage pratique sur la route pendant lequel la technique de l’eco-driving est enseignée de manière interactive.